l’égalite homme femme: le plus gros mythe de notre temps.

l’égalite homme femme: le plus gros mythe de notre temps.

D’abord laissez-moi vous dire que je suis une FÉMINISTE c’est-à-dire quelqu’un qui croit qu’une femme a les mêmes droits que les hommes dans la société en ce qui concerne l’éducation, le travail, le respect, bref toutes ces choses qui sont une évidence pour Un homme mais pas pour Une femme. Voilà c’est dit, écrit en noir sur blanc pour que dans la suite de l’article, ce qui pour moi est normal, fondamental, vital et qui devrait être défendu par tous ne soit pas remis en question.

Maintenant revenons à mon titre, vous vous demandez sûrement comment je peux me déclarer comme une féministe, quelqu’un qui croit fondamentalement aux droits des femmes et qui pourtant pense que l’égalité c’est UN MYTHE.

Je m’explique et vu que je ne peux parler que de ma propre expérience et celle des femmes qui m’entourent, m’inspirent tous les jours avec leur force, leur abnégation, leur dévotion à leur travail, famille, amis mais surtout à elles-mêmes. L’une d’elles en particulier sort du lot « Ma maman », elle vient d’une société, d’une famille musulmane aux valeurs et traditions très conservatrices pour qui une jeune femme HONORABLE, RESPECTABLE (et ce dans tous les sens du terme) est une femme mariée et ce dès l’apparition chez elle de la puberté. En résumé d’où je viens, d’où viens ma mère, sa mère avant elle, et la mère de sa mère avant, pour une femme la seule finalité acceptable, honorable pour elle et sa famille c’est le mariage (les mentalités évoluent tout doucement). Mais elle a dans l’éducation qu’elle ma donnée à moi, ma sœur et toutes mes cousines nuancés ce fait, cette réalité avec l’acquisition d’une (j’utilise ici ses mots) »indépendance intellectuelle et financière ».

graduate_thelala

Elle m’a enseigné que toute femme qui se respecte doit être intellectuellement et financièrement indépendante de son mari, que le mariage n’était pas une fin en soi mais plutôt un début et qu’il fallait acquérir un minimum de maturité POUR, que une femme pouvait être PRÉSIDENTE DE LA RÉPUBLIQUE, avoir BARACK OBAMA comme employé, être Multi-milliardaire quand elle rentre chez elle, elle est D’ABORD la femme, la PARTENAIRE, la COMPLICE, la MEILLEURE AMIE de son mari pousseur (pousseur= homme dont le métier est de transporter différents colis dans sa brouette pour de l’argent d’un endroit à un autre). Qu’elle lui doit respect et assistance (vice-versa dans un couple) mais surtout AMOUR.

8972037-14234892

Je ne crois pas que ALLAH (dieu) nous a créé pour que nous soyons INFÉRIEURES aux hommes et encore moins ÉGALES à eux. Mais plutôt que nous soyons leur partenaire, que nous les complétons comme ils nous complètent. Quelque part au fil du temps, dans la société cette notion de partenariat, de complémentarité a disparu pour laisser place à la barbarie, à l’inexcusable qui fait que aujourd’hui nous passons d’un extrême à un autre sans chercher le juste milieu.

« Elles sont pour vous (hommes) un vêtement et vous l’êtes pour elles » 2 : 187 Coran

« L’homme sans la femme et la femme sans l’homme sont des êtres imparfaits dans l’ordre naturel. Mais plus il y’a des contrastes dans leurs caractères plus il y a d’union dans leur harmonie » Jacques-Henri Bernardin de Saint-Pierre

 



27 thoughts on “l’égalite homme femme: le plus gros mythe de notre temps.”

Laisser un commentaire


Enjoy this blog? Please spread the word :)