25 leçons de vie que j’ai apprise.

25 leçons de vie que j’ai apprise.

Ma mère m’a toujours dit que dans la vie, il y a deux sortes d’école:

  1. L’école normale
  2. et l’école de la vie.

Je vous avouerait que plus jeune, je ne comprenais pas très bien la différence entre les deux. Pour moi l’école, c’était cet endroit où les enfants sont obligés d’aller, écouter les adultes leur apprendre tout un tant de choses inutiles pour la plupart et où l’on se fait punir si l’on ne les assimiler pas correctement. Mais avec le temps j’ai eu le courage de lui demandé la différence entre les deux et elle m’a donné une réponse que je qualifierais de pas très clair. Elle a défini l’école de la vie comme étant la somme d’expériences qui forge la personne que l’on devient avec le temps. Ce n’est qu’adolescente que j’ai finalement compris ce qu’elle voulait dire par la « somme d’expériences ». 

J’ai déjà fêté mes 25 ans, complètement EFFRAYANT je vous l’avoue. Et hier seulement je me suis rendu compte du nombre de choses que la vie m’avait apprise. Et quand j’écris la vie. Je parle surtout de toutes les personnes que j’ai rencontrées, les situations dans lesquelles je me suis trouvé, mes parents, amies, professeurs, etc… Et j’ai décidé de les écrire et partager avec vous 25 d’entre elles.

  1. La famille est ce que l’on a de plus important et vous n’avez pas besoin de partager le même ADN que le leur.

  2. Donnez. Même quand vous considérez que vous n’avez rien. Donnez sans arrière-pensée ou attente d’aucune sorte. Un sourire, la moitié de votre repas, vos vêtements, votre temps… Donnez car celui qui donne n’est jamais pauvre, seul ou encore perdu.
  3. Saisissez  les opportunités que l’on vous offre sans vous soucier de votre expérience, vous apprendrez sur le tas. C’est quelque chose que l’un de mes maîtres de stage m’a dite l’année passée et que je croyais avoir assimilé. Mais il y a quelques mois, j’ai eu une opportunité que j’ai laissé passer par peur de l’inconnu. Aujourd’hui, je sais mieux.
  4. N’accumulez pas de regrets, mais des leçons. À partir du moment où vous considérez tous vos échecs comme des leçons, vous vous améliorez en tant que personne.
  5. L’échec ne fait pas de vous quelqu’un de médiocre.

  6. Accepter la critique positive ou négative et s’améliore.
  7. Développer son instinct. Je parle ici de savoir s’écouter. Cette petite voix à l’intérieur de vous qui vous dis de courir quand vous voyez un serpent, qui vous dit que l’amabilité de cette personne est trop parfaite pour être vrai, que ce jean ne vous ira pas du tout. écoutez là.
  8. Être seule c’est bien, avoir des amies c’est mieux. J’ai toujours été très difficiles en amitié parce que pour moi, s’ouvrir à d’autres c’est s’ouvrir à la déception, mais ce que j’oubliais c’est que c’est aussi s’ouvrir aux rires, au partage, à la différence etc… Il a fallu que je perde quelqu’un de très cher pour le comprendre.
  9. Votre détermination est ce qui vous distinguera des autres.
  10. SOYEZ ÉGOÏSTE . Apprenez à vous choisir, à faire des choses pour être bien, aussi bien physiquement que mentalement. C’est la seule façon d’être utile aux autres.

  11. La confiance en soi c’est la clé. Peu importe que vous faites dix kilos en plus, que vous portiez un sac ou du Channel, votre carnation, votre type de cheveux… Levez la tête et marché avec fierté si ce n’est avec confidence.
  12. Soyez votre propre type de beauté. 
  13. C’est normal d’être différente, en fait c’est même recommandé.
  14. Être en couple c’est bien mais l’être avec la BONNE personne c’est encore mieux. Ne laissez pas la société vous dicter comment vivre votre vie.
  15. Soyez féministe.

  16. Soyez gentille. Dites à l’inconnue devant vous que vous trouvez son make up  »juste trop beau » ou à votre collègue que sa nouvelle coiffure lui vas à ravir. Complimentez, encouragez et acclamez  les succès d’une autre femme que vous n’entamera en rien le votre.
  17. Donnez autant que vous exigez.
  18. Apprenez à lâché prise et accepté que vous ne pouvez pas tout contrôler dans votre vie. C’est normal.
  19. S’occuper de sa santé physique c’est bien, s’occuper de sa santé mentale c’est excellent.
  20. Apprenez à dire  »NON » quand vous ne pouvez pas. Dites tout simplement  »non ».

  21. Lancez vous. n’attendez plus que les conditions soit remplies pour faire X ou Y. Faites le et c’est tout, ça n’a  pas besoin d’être parfait la première fois, ni la deuxième fois mais vous allez vous améliorez.
  22. Si vous êtes la personne la plus intelligente dans une pièce alors vous n’êtes pas dans la bonne. Changez.
  23. Osez. Pas seulement emportant ce rouge à lèvres trop rouge, ou avec une nouvelle coupe de coiffure mais aussi avec ce projet qui vous tient à coeur. Qui sait sur quoi vous allez déboucher.
  24. S’ils ne vous connaissent pas, pourquoi prendre ce qu’il disent sur vous personnellement. 
  25. Votre mère à toujours raison même si c’est votre vie.

« I thank the universe for taking everything it has taken and giving to me everything it is giving. » Rupi Kaur

 



10 thoughts on “25 leçons de vie que j’ai apprise.”

Laisser un commentaire


Enjoy this blog? Please spread the word :)